Bostem est un label de mode fondé par Marie Herlin et Maxime Gandon en 2018, entre Bruxelles et Paris. L’objectif de la marque est de collaborer avec des artistes dont l’univers et les valeurs sont proches de ceux des fondateurs. Bostem est organisé de manière horizontale, ce qui confère à chaque acteur et collaborateur un rôle essentiel mais singulier. Bostem s'inscrit également dans une dynamique éco-responsable par le choix des matériaux et la volonté d'assumer une production européenne.

Fondateur et Directeur Artistique,
Marie Herlin et Maxime Gandon

english

Nos ambitions

Réduire l'impact environnemental

 

La culture du coton est l'une des plus polluantes au monde. Alors qu’elle ne représente que 3% des surfaces cultivables mondiale, elle consomme à elle seule 25% des pesticides et 10% des herbicides dans le monde 1. Aussi, pour fabriquer un simple tee-shirt, il ne faut pas moins de 2.700 litres d’eau claire 2.

Les teintures du coton sont souvent réalisées à partir de produits toxiques pour la santé, qui sont généralement rejetés dans les rivières, polluent les sols et entraînent des problèmes de santé graves chez les populations locales.

Utilisation de coton biologique

Moins polluante, moins dangereuse pour les agriculteurs et bien moins gourmande en eau, l'utilisation de coton biologique est apparue comme une évidence pour Bostem. Chaque pièce, du fil au tissu en passant par l'étiquette, est conçue de la manière la plus respectueuse possible pour l'environnement.

Nous imprimons nos motifs numériquement aux Pays-Bas et utilisons des teintures qui ont un impact écologique faible, comme l'indigo, afin de réduire notre utilisation de matières synthétiques.

Usine de production de Florence, en Italie.
Photos de Layla Serrano Rodriguez

Certification GOTS

Nous utilisons du coton biologique et des impressions certifiées GOTS pour nos vêtements tissés (combinaisons, pantalons, vestes), mais également pour nos vêtements tricotés (t-shirts, sweats, sweats zip, joggings).

Ce label vous garantit l’absence de substances toxiques dans la fabrication ou l’impression du textile et assure un contrôle exigeant de l'ensemble de la chaîne de production.

 
 

Respecter les travailleurs

En produisant exclusivement en Union Européenne.

 

Dans un secteur où la production effrénée fait débat, nous nous inscrivons dans une dynamique consciente et responsable. Nous pensons la mode comme une façon d'agir de manière alternative et durable.

Il nous est essentiel de pouvoir garantir des conditions de travail dignes à tous les acteurs de la chaîne de production. Du label GOTS qui garantit aux agriculteurs un cadre de travail sain au choix de collaborer exclusivement avec des usines situées dans des pays Européens où la loi protège correctement les salariés (Hollande, Portugal, Italie) et où le salaire minimum est supérieur au salaire vital. Finalement plusieurs pièces sont réalisées en Belgique par l'atelier de confection Mulieris qui s'inscrit dans une démarche d'insertion socio-professionnelle à travers la couture.